A.M.O Gestion

Assistant du Maître D'ouvrage

Pays Basque

 

A.M.O Gestion vous explique :

 

Avec nos partenaires et collaborateurs, nous pouvons vous trouver le bien qu’il vous faut et réaliser tout type de projet (terrain, construction, appartement ou maison à rénover).

 

A.M.O Gestion est là pour vous aider, guider et conseiller du début de votre projet jusqu'à la remise de vos clefs.

 

 

Notre prestation consiste à :

 

- Vous aider et accompagner pour le financement du projet.

- Vous rechercher le bien (terrain pour construction, appartement ou maison et vous conseiller pour la fiabilité de celui ci ).

- Vous aider sur toutes les démarches administratives auprès d’un Notaire.

- Vous aider au développement de votre projet auprès d’un Architecte, et

constitution du permis de construire.

- Vous accompagner auprès d’un bureau d’étude pour les Normes RT 2012 et BBC.

- Vous sélectionner les entreprises compétentes «Constructeurs» et/ou

«Artisans».

- Vous faire économiser, grâce à nos tarifs préférentiels auprès de nos

fournisseurs en matériaux, pour une réelle maîtrise de votre budget.

- Vous metre en place un planning des travaux.

- Vous faire un suivi de chantier et une coordination des entreprises.

- Vous organiser des visites de chantier pendant la réalisation.

- Vous faire un compte rendu hebdomadaire, par écrit et par photos, de

l’avancement du chantier.

 

 

C'est qui le Maître d'ouvrage et c'est quoi la maîtrise d'ouvrage ?

 

Le maître d'ouvrage est la personne pour qui est réalisé le projet. Ce projet de construction ou rénovation est généralement une activité exceptionnelle pour le maître d'ouvrage bien éloignée de sa profession habituelle.

 

Le maître d'ouvrage a pourtant un rôle essentiel à tenir au cours du projet, dans les interactions avec l'architecte éventuel et le A.M.O (Assistant Maitre d'Ouvrage).

Cependant, il n'a pas nécessairement les compétences ni surtout le temps qui lui permettraient de tenir ce rôle lui-même.

 

Le maître d'ouvrage met alors en place une organisation qui assurera en pratique la continuité de l'activité demandée : c'est cette organisation — qui représente dans le cadre de ce projet le maître d'ouvrage dans ses interactions vis-à-vis des tiers — qui s'appelle plus généralement la maîtrise d'ouvrage

 

 

Recours à un AMO : nécessité ou obligation ?

 

La mission d’AMO est une mission non obligatoire mais, comme souvent on pourrait vous le dire, avoir recours à un AMO, cela permet au maître d’ouvrage de continuer à exercer sa propre profession tout en ayant un relais sur l’opération.

L’AMO est l’œil d’un maître d’ouvrage soucieux de la qualité de son projet, tout en lui permettant de ne pas perdre son temps sur des problématiques tellement éloignées de sa fonction première.

Par ailleurs, du fait de la complexité du montage des opérations immobilières, la fonction d'AMO prend maintenant tout son sens. Avoir recours à un AMO permet au maître d'ouvrage d'éviter les écueils qui se dresseront inévitablement durant le cours de la réalisation de l'ouvrage et tout en lui permettant aussi de faire des économies.

L’intérêt du recours à l'AMO (maîtrise d'ouvrage)

 

La complexité croissante des opérations de construction, liée à l’évolution des technologies, au contexte réglementaire, aux contraintes budgétaires accrues ainsi qu’aux nouvelles pratiques contractuelles amène les maîtres d'ouvrages à devenir des hommes orchestres.

Pour conserver cette place centrale, lui garantissant la hauteur de vue indispensable à l’exercice de ses prérogatives, les maîtres d'ouvrages cherchent à s’entourer de compétences spécifiques à la conduite d’opération : technique, administratif, financier et management de projet.

A.M.O Gestion est donc au service des maîtres d'ouvrages pour mener ce type de missions.

En aucun cas l’Assistant du Maître d’Ouvrage (A.M.O.) ne remplace le Maître d’Ouvrage, ni ne le représente juridiquement, l’AMO ne prend aucune décision, ne signe aucun acte relevant de la compétence de la Maîtrise d’Ouvrage.

L’AMO travaille exclusivement pour le compte du Maître d’Ouvrage qu’il aide à mener à bien son chantier. Dans ce contexte, il est amené notamment à coordonner les contacts et échanges des

différents intervenants auprès du Maître d’Ouvrage tels que coordinateur SPS, Contrôleur Technique, Maîtrise d’œuvre (architecte, BET, entreprise générale) etc…

Faites appel à nos services et soyez serein pendant la réalisation de votre projet.

Je vous invite à nous contacter pour plus de renseignements.